« Rôle de précurseur en ligne »
« Nos marques en ligne bol.com, Peapod.com et ah.nl ont joué un rôle de précurseur ces 25 dernières années. Aujourd’hui nous annonçons la prochaine phase de notre plan pour pousser nos revenus en ligne vers les 2,5 milliards d’euros d’ici la fin 2017 », a annoncé le PDG Dick Boer au cours de présentations faites à des analystes et investisseurs.
D’ici 2020, la part du gâteau en ligne devrait couvrir 20% du chiffre d’affaires total et 5% des ventes en alimentaire. Des chiffres tout à fait réalistes pense-t-on à Zaandam, car ces cinq dernière années les ventes internet affichent une croissance à deux chiffres sur base annuelle, avec en tête de liste bol.com (+22%). Les trois premiers trimestres de cette année, Ahold a réalisé un chiffre d’affaires online de 916 millions d’euros, ce qui représente déjà (ou ‘seulement) 3,7% du CA total.
Investissement de 60 millions d’euros
Pour réaliser son objectif pour le moins ambitieux, Ahold veut investir 60 millions d’euros pour renforcer ses activités en ligne, afin « d’atteindre plus d’endroits et de nouvelles zones et d’offrir plus de choix tant aux consommateurs qu’aux partenaires ». C’est en effet ainsi que Boer souhaite contrer les parts de marchés décroissantes de sa chaîne de supermarchés et profiter de la tendance générale du marché qui veut que les consommateurs souhaitent des prix réduits et plus de facilité (même si dans un premier temps, cela aura une incidence sur la marge opérationnelle: jusqu’à 25 points de base en 2015).
Mais, rassure le PDG de Ahold: « Nous proposons une excellente offre omnichannel à nos clients grâce à la création d’une plate-forme solide qui garantit une croissance future et une valeur ajoutée sur le long terme. » A l’heure actuelle Ahold emploie déjà plus d’un millier d’informaticiens.
Ah.nl: en 2015 aussi en Belgique
Pendant les présentations, il a également été question d’étendre ah.nl vers le nord et le sud des Pays-Bas, pour être introduit en Belgique dans le courant de l’année 2015. Bol.com, le petit frère de Albert Heijn est déjà actif en Belgique depuis 2012, c’est-à-dire peu de temps après la reprise par Ahold.
Outre en Belgique et aux Pays-Bas Aux, Ahold souhaite également renforcer ses activités online aux Etats-Unis. Ainsi Peapod.com étendra sa présence jusqu’au centre du pays: l’an prochain un site d’entreposage ouvrira ses portes dans l’état de l’Indiana. Le chiffre d’affaires de Peapod.com atteindra les 590 millions de dollars d’ici la fin de l’année (soit 470 millions d’euros), une croissance moyenne de 11% ces cinq dernières années.