(mis à jour) La marque de mode néerlandaise Scotch & Soda a déposé son bilan. Le propriétaire, Sun Capital, invoque de graves problèmes de trésorerie. La demande ne s’applique qu’au marché national, mais les activités à l’étranger sont également menacées.
Une reprise échouée
Scotch & Soda Pays-Bas est une victime différée de la pandémie du Covid, qui a finalement été éliminée par la crise inflationniste l’année dernière. Sun Capital a racheté la chaîne en 2011 et a parié sur une forte expansion internationale (jusqu’en Inde), mais ne semble pas avoir gardé suffisamment de réserves en liquidités pour survivre non pas à une, mais à deux crises mondiales. Sun Capital a déjà dû injecter 55 millions d’euros dans la chaîne au cours du dernier exercice, rapporte Financieele Dagblad.
Au début du mois, on a appris que l’investisseur cherchait un acquéreur pour la chaîne de mode néerlandaise, mais cette démarche semble avoir échoué, du moins sur son marché domestique. Il ne s’agirait pas de la première tentative de vente, selon FD, mais ces intentions ont également échoué en 2013 et en 2018. Or, il devient maintenant urgent de trouver un acquéreur.
Une attente frileuse
Les magasins et points de vente étrangers ne peuvent pas se passer de la filiale néerlandaise, explique le mandataire judiciaire Jasper Berkenbosch à Algemeen Dagblad. Une recherche est donc en cours pour trouver un acquéreur qui est également intéressé par le rachat des activités internationales. Il faudrait aussi une injection de capital.
Toutefois, le mandataire a bon espoir : « La dynamique est souvent que les parties intéressées reviennent lors d’une faillite. J’espère qu’ils m’approcheront à nouveau, et que cela pourra conduire à une relance. » Des pourparlers avec plusieurs parties intéressées seraient déjà en cours.
Scotch & Soda compte 230 magasins dans le monde : la grande majorité d’entre eux (environ 200, dont 19 en Belgique) ne sont pas concernés par cette faillite. Les 32 magasins néerlandais resteront ouverts pour l’instant, mais il s’agira d’une attente angoissée pour voir ce que la recherche d’une solution apportera. La marque est présente dans quelque 7 000 magasins dans le monde par l’intermédiaire du commerce de gros.
Fondée à Amsterdam en 1980, Scotch & Soda et était à l’époque une marque de vêtements pour hommes. Son acquisition par Sun Capital lui a ouvert les portes de l’expansion mondiale. Mais cela a coûté beaucoup d’argent et, ces dernières années, le bilan est de plus en plus négatif.