Total (officiellement TotalEnergies) vend la plupart de ses stations-service européennes, à l’exception de la France, au groupe canadien Couche-Tard. Le géant pétrolier prépare ainsi d’ores et déjà l’extinction du moteur à combustion interne.
Une opération à 3 milliards d’euros
Les stations-service seront-elles encore nécessaires si les voitures n’ont plus besoin de faire le plein ? Alors que le parc automobile devient de plus en plus électrique et que le moteur diesel ou essence semble en voie d’extinction, le géant pétrolier français TotalEnergies se pose lui aussi la question. Pour anticiper le déclin, Total vend des participations dans ses stations-service à Couche-Tard.
Le groupe canadien de distribution reprendra la totalité des 1 500 stations-service aux Pays-Bas et en Allemagne ; en Belgique et au Luxembourg, Couche-Tard obtiendra une participation majoritaire de 60 %. Au Belux, c’est un réseau de 619 stations-service qui est en jeu. Toutefois, TotalEnergies continuera à exploiter les stations-service sous sa propre marque pendant au moins cinq ans. Sur son marché domestique français, le producteur pétrolier conservera également toutes les stations-service. La valeur de l’opération de reprise s’élève à 3,1 milliards d’euros.
Plus de magasins, moins de carburant
Ce sont surtout les shops des stations-service et les autres commerces qui intéressent Couche-Tard. Comme son nom l’indique, le groupe au logo du hibou nocturne est spécialisé dans les magasins de proximité et les restaurants qui restent ouverts la nuit et le dimanche – souvent déjà auprès des stations-service et le long des axes routiers. Même TotalEnergies considère la vente de produits autres que les carburants comme une activité prometteuse.
Son concurrent Q8 a déjà déclaré à RetailDetail qu’à l’avenir, il visait davantage les points de service et de vente le long des autoroutes que les stations-service traditionnelles. En particulier, si les automobilistes doivent prendre le temps de recharger leur voiture électrique, ils peuvent utiliser ce temps pour faire des achats, aller au restaurant ou bénéficier d’autres services.
En 2021, Couche-Tard avait déjà tenté de s’implanter plus solidement en Europe en essayant de racheter Carrefour, mais le gouvernement français avait alors mis un terme à cet « envahisseur d’outre-mer ». Sous la formule Circle K, l’entreprise est déjà présente sur 24 marchés. Pour ExxonMobile, le groupe gère également des centaines de stations-service On The Run aux États-Unis, tandis qu’en Scandinavie, il a repris les stations-service de la compagnie pétrolière norvégienne Statoil.