C’est dans les chaînes de hard discount Aldi et Lidl que les prix ont le plus augmenté au cours des 12 derniers mois. Colruyt reste le supermarché le moins cher en Flandre, suivi de près par Albert Heijn.
De grandes différences
Depuis février 2022, les prix ont augmenté de 18,08 % chez Aldi et de 16,33 % chez Lidl. C’est ce qui ressort d’une nouvelle comparaison de prix réalisée par Daltix et rapportée par HLN. Le fait que les prix aient le plus augmenté chez les hard discounters est dû à la gamme de produits, qui se compose principalement de marques propres. L’énergie et les matières premières représentent simplement une part plus importante du prix de ces marques de distributeur bon marché.
Dans l’ensemble, les marques de distributeur en Belgique sont devenues 11,73 % plus chères l’année dernière, les marques A seulement 3,69 %. Les grandes différences entre les chaînes de supermarchés sont frappantes. Les prix ont augmenté de 12,99 % chez Albert Heijn, de 11,86 % chez Carrefour, de 9,98 % chez Spar, de 7,67 % chez Colruyt et de 6,95 % chez Delhaize.
Le leader du marché est mis au défi
Sur la base d’une comparaison des prix de 438 produits identiques – principalement des produits de marque – Colruyt apparaît toujours comme le supermarché le moins cher de Flandre, 15 % moins cher que la moyenne. Toutefois, le leader du marché est talonné par le challenger Albert Heijn, qui est 13% moins cher que la moyenne. Carrefour Hyper (3,1% plus cher que la moyenne) et Delhaize (+3,2%) suivent à bonne distance. Aldi et Lidl n’ont pas été pris en compte dans la comparaison des prix car leurs gammes sont trop différentes.
La société de données Daltix a pour actionnaire principal Colruyt Group, mais affirme travailler en toute indépendance.