« Fan de Duracell »
« J’ai toujours été un grand fan de Duracell, en tant que consommateur et en tant qu’investisseur de long terme de Procter & Gamble », déclare Warren Buffett dans un communiqué de presse concernant la reprise. « Duracell est une marque de renommée mondiale avec des produits de haute qualité et cadre donc parfaitement dans le portefeuille de Berkshire Hathaway. »
Le bénéfice opérationnel de Duracell sur base annuelle est estimé à quelque 400 millions d’euros. Pour l’acquisition de la plus grande marque de piles au monde, Buffett a déboursé 1,7 milliard de dollars cash, en plus de 4,7 milliards de dollars en actions P&G. Suite à cette opération, Berkshire Hathaway, qui détenait 1,9% des actions de P&G, disparaît complètement du capital du géant américain.
Réorganisation du portefeuille de P&G
Mi-août, le groupe américain Procter & Gamble a mis Duracell en vente, ainsi qu’une centaine d’autres marques dans le cadre d’une vaste réorganisation de son portefeuille visant à réduire le nombre de marques.
En Belgique Duracell dispose d’une usine à Aarschot, où travaillent 450 employés. Lorsque P&G a fait part de son intention de se séparer de Duracell, les syndicats ont interprété ‘l’autonomisation’ annoncée comme un signe avant-coureur d’une cession, tout en étant soulagés que cette décision « n’entraîne pas de suppression d’emplois ».