L’acquisition de 15 boutiques Switch s’est avérée bénéfique pour Lab9 : les ventes ont augmenté de plus de 50 % l’année dernière, ce qui lui a permis d’atteindre un résultat record et d’occuper la première place sur le marché. Même si cela ne s’est pas fait sans heurts.
80 % de CA en plus dans les magasins
Pas moins de 53 % de chiffre d’affaires en plus avec 15 magasins supplémentaires : c’est ainsi que Lab9 a terminé l’année 2022. Le spécialiste de l’informatique ouest-flamand peut désormais se targuer d’être le plus grand distributeur Apple de Belgique, après avoir repris 15 anciens magasins Switch. Le chiffre d’affaires s’élève à 118 millions d’euros, pour un EBITDA de 5,5 millions d’euros.
Les magasins, dont Lab9 compte désormais 26, ont même connu une croissance de 79 % par rapport à 2021. L’année dernière, le CEO Geert Coolman a pourtant dû investir massivement : beaucoup de temps pour rétablir la confiance des clients après le scandale Switch d’une part, plus de 5 millions d’euros dans l’infrastructure d’autre part. Le réapprovisionnement des magasins a coûté pas moins de 4 millions d’euros, tandis que Coolman a consacré 1,1 million d’euros à la logistique, à un nouveau showroom et à des salles de formation pour la branche B2B Lab9 Pro.
Moins de Macs, plus de formation
D’ici 2023, la chaîne prévoit de mieux faire connaître ses cours et services de formation en magasin. « Ces formations permettent d’acquérir des connaissances sur les appareils Apple, l’utilisation de différentes applications et la numérisation d’une manière compréhensible. De cette manière, nous pouvons faire entrer plus de gens dans ce siècle numérique, » a déclaré Coolman.
Bien que le comportement d’achat des consommateurs varie actuellement considérablement, Lab9 vise à poursuivre sa croissance en 2023. La chaîne, qui fête cette année son 30e anniversaire, vend aujourd’hui moins de Mac et de PC, mais note que la part de marché d’Apple continue de croître.