Après Bruxelles, Louvain et Anvers, Andy, le service durable de livraison de boissons et d’autres produits lourds, s’est également lancé à Malines. Remarquable : le service de livraison veut se distinguer par une conduite polie.
Quatre-vingts communes
Le service de livraison Andy, qui a été fondé au début de la crise Covid en 2020, livre gratuitement à domicile ou au bureau, dans un délai de trois heures, les boissons et autres produits d’épicerie qui sont trop lourds pour être transportés par soi-même, à l’aide de camionnettes de livraison électriques. La startup le fait déjà dans quelque quatre-vingts communes à Bruxelles, Louvain, Anvers et, depuis peu, à Malines.
Le service est populaire auprès des jeunes professionnels âgés de 25 à 30 ans, des familles avec enfants et des entreprises. « Nous constatons que ceux qui ont déjà commandé chez nous reviennent souvent », explique Pieter-Jan Wouters, directeur de l’exploitation. Lors du RetailDetail Day de l’année dernière, le PDG et cofondateur Andreas Van Assche avait déjà expliqué que le modèle d’entreprise qui sous-tend le service de livraison est rentable et évolutif. « Une évidence », avait-il dit à l’époque.
« Pas de cow-boys »
Fait remarquable, le service de livraison durable souhaite également faire la différence en adoptant un comportement de conduite correct et poli. Les chauffeurs sont des ambassadeurs de la marque. « Vous pouvez en effet vous distinguer en tant qu’entreprise si vos chauffeurs conduisent leur camionnette, sur laquelle figure le nom de votre entreprise en grosses lettres, de manière amicale et respectueuse », explique M. Wouters. « Les regards furieux des autres usagers de la route pour avoir coupé la route ou avoir conduit de manière irresponsable ne nous intéressent pas. Nous ne voulons pas de cow-boys dans nos camionnettes ! »
L’un des principaux actionnaires d’Andy est le groupe Spadel, par l’intermédiaire de son fonds de capital-risque The Source. Pour poursuivre le déploiement du concept dans d’autres régions du pays, les promoteurs d’Andy sont à la recherche de capitaux supplémentaires.