(mis à jour) La majorité des 128 magasins Delhaize intégrés resteront fermés jusqu’à mardi prochain, au moins, en raison de grèves. Le personnel s’oppose à la vente aux franchisés.
Durée incertaine
Lorsque la direction belge de Delhaize a annoncé mardi que les supermarchés en propre gestion seraient transférés à des franchisés, le personnel des différents magasins a spontanément cessé le travail. À la mi-journée, les clients se trouvaient face à des portes fermées ou barricadées dans 114 des 128 magasins.
Mercredi et jeudi encore, la plupart des magasins ont resté fermés. La durée des actions n’a pas été officiellement déterminée, mais le syndicat francophone CNE confirme que les magasins resteraient fermés jusqu’à mardi. Le fait que Delhaize livrera gratuitement à domicile pendant les deux prochaines semaines n’est pas bien accueillie. Mardi prochain, la direction et les syndicats se retrouveront également autour de la table pour expliquer plus en détail les plans de reprise.
Le siège social attend
Fait remarquable, il n’y aurait pas de grève au siège et dans les entrepôts. Pourtant, selon la direction, ce n’est qu’au siège social que des licenciements sont garantis : un certain nombre de postes y seront supprimés lorsque les magasins intégrés deviendront indépendants. Delhaize promet de limiter au maximum les licenciements, mais ne veut pas les chiffrer pour l’instant.
Par contre, le personnel des magasins sera certainement repris par les nouveaux franchisés, même aux conditions d’emploi actuelles, affirme la direction. En effet, dans le cas d’une reprise, la loi l’exige. Toutefois, la nature exacte de ces conditions d’emploi est moins claire, car Delhaize a déjà mis fin à la convention collective de travail il y a quinze jours. Les employés s’inquiètent aussi pour le long terme et se demandent si chaque magasin trouvera un repreneur.