Henkel prévoit un ralentissement de sa croissance cette année. L’année dernière, le fabricant a principalement bénéficié d’augmentations de prix et de ses adhésifs industriels. Les produits de beauté se portaient déjà moins bien.
Moins de cosmétiques vendus
« Malgré tous les défis, nous avons réalisé une croissance significative des ventes et des résultats bénéficiaires solides en 2022 et mis en œuvre des actions stratégiques importantes, » estime Carsten Knobel, président du conseil d’administration de Henkel. Le fabricant de marques a réussi à compenser en partie la « hausse spectaculaire des coûts des matières premières et de la logistique, terminant l’année avec un nouveau record de ventes de 22,4 milliards d’euros. Sur une base organique, cela représente une augmentation de 8,8 % par rapport à l’année précédente. Le bénéfice d’exploitation a atteint 2,3 milliards d’euros, mais le bénéfice net a chuté de 23 % pour s’établir à 1,26 milliard d’euros.
Les ventes d’adhésifs, en particulier, ont connu une croissance à deux chiffres grâce au rebond de l’industrie automobile. Dans le segment de la beauté, par contre, les ventes ont légèrement baissé (-0,5 %). Les détergents ont en revanche progressé de plus de 6 %. L’année dernière, Henkel a fusionné toutes ses marques grand public afin d’économiser 500 millions d’euros à moyen terme. Cette réorganisation a été « l’un des plus grands changements dans l’entreprise au cours des dernières décennies, » a déclaré Knobel.
Henkel s’attend également à une inflation persistante et à une hausse des taux d’intérêt en 2023, ce qui pourrait ralentir la croissance. Le bénéfice par action pourrait donc baisser de 10 %, mais avec quelques effets d’aubaine, il pourrait augmenter de 10 %. La croissance organique des ventes devrait se situer entre 1 et 3 %. Henkel s’attend à une nouvelle hausse des coûts des matériaux, alors que le fabricant prévoit de céder ses activités en Russie d’ici la fin du premier trimestre.