HelloFresh a connu une année record en 2022. L’entreprise a livré plus d’un milliard de repas, mais ce printemps, le fournisseur de boîtes repas s’attend à une baisse de la clientèle.
Moins de clients
En 2022, HelloFresh a réalisé un chiffre d’affaires record de 7,6 milliards d’euros, soit un quart de plus que l’année précédente. L’entreprise de livraison de boîtes-repas comptait 7,1 millions de clients actifs, mais a néanmoins vu son bénéfice d’exploitation (EBITDA) reculer de quelque 10 %, à 477 millions d’euros.
Les perspectives pour 2023 sont plutôt pessimistes. HelloFresh pense que les bénéfices pourraient encore baisser et prévoit désormais entre 460 et 540 millions d’euros d’EBITDA, contre 547 millions d’euros attendus par les analystes. Hors effets de change, l’entreprise de livraison de boîtes repas s’attend à une hausse de 2 % à 10 % de son chiffre d’affaires, soit nettement moins qu’en 2022. Le nombre de commandes n’augmenterait également que relativement modérément cette année.
Augmentation des prix
Alors que les coûts augmentent, l’entreprise allemande craint que le nombre de clients actifs diminue légèrement au premier semestre 2023. Ce n’est qu’au second semestre que la demande repartira à la hausse. L’inflation élevée affecte le budget des ménages et les consommateurs mangent davantage à l’extérieur depuis que toutes les restrictions sanitaires ont disparu.
Il n’y aura pas de licenciements pour le moment, pour autant HelloFresh affirme qu’elle se concentrera sur le contrôle des coûts et la rentabilité. Les augmentations de prix sont l’un des outils pour y parvenir, mais l’entreprise souhaite également améliorer la fidélisation de ses clients existants en élargissant sa gamme et en offrant plus d’options de choix.