(Mise à jour) Il n’y a plus de pâte à tartiner au chocolat Boerinneke dans les rayons d’Albert Heijn. « Nous n’avons pas le choix » : le détaillant ne veut même pas payer le coût de production, selon le fabricant. Mais la chaîne de supermarchés conteste cette version des faits.
Commandes en pause
Les produits à tartiner de Boerinneke ne sont plus disponibles chez Albert Heijn : la chaîne de supermarchés a fixé un prix d’achat maximum inférieur à la valeur pour laquelle le produit peut être fabriqué, explique Daniel Peeters, co-PDG de Boerinneke : « Nous devons actuellement mettre les commandes en attente. »
Depuis les fortes hausses de coûts de l’année dernière, Boerinneke a dû augmenter ses prix de 10 à 15 %. « C’était absolument nécessaire pour assurer la stabilité. Dans l’ensemble, cela n’a toujours pas suffi à maintenir les marges bénéficiaires et nous avons été obligés de procéder à de fortes réductions dans nos budgets », a déclaré le haut dirigeant. Avec la plupart des détaillants, le fabricant a pu mener des discussions constructives pour trouver une solution, mais pas avec Albert Heijn. Les produits Boerinneke restent toutefois disponibles chez la chaîne sœur Delhaize et dans d’autres chaînes de supermarchés.
Les pourparlers se poursuivent
La discussion ne porte pas seulement sur le prix, mais aussi sur le marketing et la gamme, ajoute Peeters. « Cette phase génère actuellement moins de chiffre d’affaires pour nous et ne profitera pas à notre part de marché, mais nous n’avons pas le choix. Les pourparlers sont en cours et la volonté est présente des deux côtés, nous sommes donc positifs et pensons que cela devrait fonctionner afin que nous puissions à nouveau offrir nos produits à tous les consommateurs. »
Albert Heijn adopte une position ferme dans ses négociations avec les fabricants de marques et a déjà retiré temporairement de sa gamme des produits de Starbucks, Nescafé et Mora, entre autres. Le CEO d’Ahold Delhaize, Frans Muller, a mis en garde les fabricants à plusieurs reprises contre des augmentations de prix excessives. Mais cette discussion ne porte pas sur le prix d’achat, mais sur l’assortiment, répond la chaîne de supermarchés : certaines des références de Boerinneke n’atteignent pas une rotation suffisante. Albert Heijn souhaite donc les supprimer, afin de conserver deux produits de la marque. Une décision logique, selon le détaillant. « Nous ne considérons pas qu’il s’agit d’un dossier problématique », déclare Ann Maes, porte-parole.