Amazon fermera à nouveau huit boutiques physiques aux États-Unis : il s’agit de magasins Amazon Go sans caisse, qui utilisent une technologie très coûteuse. Le détaillant relativise l’importance de ces fermetures : « nous optimisons notre portefeuille de magasins. »
L’expansion en pause
Le 1er avril, les portes de deux magasins de proximité Amazon Go à New York et de quatre à San Francisco fermeront définitivement. Deux magasins à Seattle avaient déjà été fermés. Cette nouvelle soulève une fois de plus de nombreuses questions parmi les observateurs sur l’avenir des magasins sans caisse. Le détaillant a mis en suspens l’expansion de l’enseigne au début de l’année, en attendant le développement d’un format plus performant. À Londres, un supermarché Amazon Fresh sans caisse a fermé. L’année dernière, le détaillant a également arrêté les enseignes non alimentaires Amazon Books et Amazon 4-Star.
Amazon dément que l’avenir d’Amazon Go soit remis en question : « Comme tout détaillant physique, nous évaluons régulièrement notre portefeuille de magasins et prenons des décisions d’optimisation en cours de route », a déclaré un porte-parole à Geekwire. « Nous continuons de croire en le concept Amazon Go, nous exploitons plus de 20 boutiques Amazon Go aux États-Unis et nous continuerons d’apprendre quels emplacements et quelles caractéristiques résonnent le plus auprès des clients en poursuivant le développement de nos boutiques Amazon Go. » Amazon Go a récemment ouvert un nouveau magasin à Puyallup, au sud de Seattle.
Nouvelle offensive ?
Cependant, il est indéniable qu’Amazon Go est confronté à des vents contraires économiques : sa technologie Just Walk Out est très chère. De plus, les consommateurs, en période d’inflation, surveillent de près leur budget, et les magasins de proximité ne sont pas les moins chers. Dans le domaine de l’alimentation, le géant de la distribution ne semble réussir qu’avec les supermarchés Whole Foods Market acquis. Mais il s’agit de magasins biologiques de niche dont la part de marché est limitée.
Le PDG d’Amazon, Andy Jassy, a déclaré il y a quelques semaines qu’il continuait à croire au potentiel des supermarchés physiques. Il a même annoncé une nouvelle offensive dans le courant de l’année : « Nous avons bon espoir que d’ici 2023, nous aurons un format avec lequel nous voulons faire le grand saut. »