« Robot service retail autonome »
« Via des prototypes de science-fiction nous avons recherché des solutions afin d’améliorer l’expérience en magasin, par exemple en aidant le client à trouver aisément le produit de son choix ou en lui fournissant rapidement les renseignements dont il a besoin », explique Kyle Nel, directeur de Lowe’s Innovation Labs, qui en collaboration avec SU Labs a développé « le robot service retail autonome ».
Le but n’est pas que le robot remplace le personnel de magasin, mais qu’il les libère de certaines tâches, faciles à automatiser, comme par exemple vérifier à la demande du client si un produit est encore disponible ou encore lui indiquer dans quel rayon se trouve tel ou tel produit. Ce gain de temps permettra aux vendeurs de répondre aux questions plus complexes et de mettre leur expertise au service du client.
Le robot, baptisé OSHbot, peut également inventorier en temps réel le stock disponible en magasin et éviter ainsi les ruptures de stocks. D’ici peu OSHbot pourra également dialoguer avec les clients dans différentes langues et se connecter à distance avec des experts dans d’autres magasins de la chaîne pour échanger des informations de nature plus technique.
Ainsi les robots semblent devenir le nouveau ‘jouet’ dans l’univers du retail : le semaine dernière encore Nestlé annonçait la mise en service de 1000 robots, comme vendeurs de machines à café.