Delhaize convoque les syndicats ce mardi pour discuter de l’avenir de la chaîne de supermarchés. Les partenaires sociaux craignent une série de licenciements ou que la chaîne se sépare de magasins.
Discuter des perspectives d’avenir
Mardi à 8 heures, les partenaires sociaux de Delhaize sont attendus au siège de l’entreprise pour un conseil d’entreprise extraordinaire, rapportent les syndicats à l’Echo. Les représentants d’aussi bien les employés que les travailleurs y sont attendus pour « discuter du perspectif d’avenir » de Delhaize, confirme le porte-parole Roel Dekelver.
La nouvelle est inquiétante, car cela fait déjà un certain temps que les choses se gâtent au sein du personnel de la chaîne de supermarchés. Il y a une quinzaine de jours, Delhaize a résilié unilatéralement la convention collective avec les employés des magasins. La filiale d’Ahold Delhaize souhaite des régimes de travail plus flexibles. Une courte grève spontanée a alors éclaté dans les entrepôts de la chaîne la semaine dernière.
Davantage de franchising ?
Les marges bénéficiaires des supermarchés sont partout sous pression, mais chez Delhaize, cette pression se prolonge depuis des années. La société mère Ahold Delhaize souhaite également économiser un milliard d’euros cette année, de sorte que sa filiale belge devra elle aussi faire des économies.
Les syndicats craignent qu’il y ait des licenciements ou que la chaîne franchise davantage de magasins. En vendant des succursales à des indépendants, le détaillant supporte moins de coûts et de risques lui-même. Les magasins indépendants bénéficient également de conditions de travail différentes et d’horaires d’ouverture plus flexibles. Aujourd’hui, Delhaize exploite 128 magasins en gestion propre et plus de 600 magasins franchisés.