Mars continue de boycotter obstinément le groupe allemand de supermarchés Edeka : ni l’un ni l’autre ne fait de concessions sur les prix, même s’ils perdent tous deux des centaines de millions.
Une querelle de 300 millions
Edeka et le fabricant de marques américain Mars jouent dur dans leurs négociations sur les prix. Depuis plus de six mois, les consommateurs allemands doivent se passer des barres chocolatées ou des aliments pour chats Sheba, et cela ne semble pas vouloir changer pour l’instant. Au contraire : dans son dernier prospectus, Edeka Südwest pousse le bouchon en disant « Bye Mirácoli. Bonjour Delverde. » Pour cette dernière marque, Edeka a l’exclusivité en Allemagne.
La cause du conflit est la hausse des prix que Mars veut mettre en place, s’élevant à plus de 10 %, selon Lebensmittelzeitung. Edeka s’obstine dans son refus, ainsi laissant disparaître 450 produits de ses rayons. En effet, Mars a à son tour arrêté toutes les livraisons. Le fait que Mars représente 300 millions d’euros du chiffre d’affaires d’Edeka ne semble pas déranger le retailer. En fait, la chaîne de supermarchés aurait déjà supprimé Mars de son calendrier annuel.
Une escalade internationale ?
À l’inverse, les enjeux sont également élevés pour Mars. Dans la catégorie des aliments pour animaux, le producteur devrait normalement obtenir d’Edeka environ un tiers de ses ventes dans les supermarchés allemands, soit quelque 230 millions d’euros. De plus, le boycott a déjà entraîné une forte baisse de la part de marché de Mars, Nestlé ayant repris la tête du marché. Mais Mars préfère les prix élevés et les bénéfices aux ventes.
D’ailleurs, Mars n’est pas seulement en désaccord avec Edeka : chez Aldi Süd, les barres de chocolat manqueraient, selon LZ, et il y aurait également eu des ruptures de stock temporaires chez Rewe. Aux Pays-Bas, le fabricant refuse actuellement de fournir Jumbo. Cependant, le jeu devient encore plus dangereux maintenant qu’Edeka et Picnic veulent s’allier à Système U en France par le biais de l’alliance d’achat Everest. Si Mars perd également Système U, l’entreprise érode sa position dans presque toute l’Europe occidentale.