Faible croissance du trafic
Les derniers chiffres financiers communiqués par le groupe témoignent d’une faible croissance du trafic (+1%) dans les établissements Starbucks aux Etats-Unis. Un ralentissement qui s’explique par la montée du e-commerce : les consommateurs préfèrent faire leurs achats online et sortent donc moins souvent pour faire leur shopping, d’où une moindre fréquentation des bars à café.
« Nous sommes déçus de cette faible croissance de 1%. Nous allons donc prendre immédiatement les mesures nécessaires pour stimuler le trafic », explique Troy Alstead, COO de Starbucks.
Dans cette optique Starbucks veut faciliter la vie de ses clients en leur offrant la possibilité de se procurer leur tasse de café où et quand ils le souhaitent. A partir du mois de décembre la chaîne, en guise de test, lancera le service Mobile Order and Pay, permettant aux clients de commander à l’avance pour ensuite venir retirer leur commande dans un établissement Starbucks.
D’ici mi-2015 un service de livraison viendra s’y ajouter : Starbucks songe par exemple à des commandes fixes qui seraient livrées aux consommateurs chaque jour à la même heure.