Des étagères vides dans les magasins Jumbo : de nombreux produits Mars et Nestlé sont actuellement en rupture de stock. Des discussions sur des augmentations de prix pourraient en être la raison.
« Pas dans l’intérêt du client »
Le café Nescafé, les barres Mars, les bonbons M&Ms et les aliments pour chats Whiskas sont actuellement indisponibles ou limités dans les magasins et la boutique en ligne de Jumbo, a découvert nu.nl. Le détaillant n’a pas voulu faire beaucoup de commentaires sur la cause de ces ruptures de stock. Cependant, Jumbo évoque les augmentations de prix que les fabricants veulent mettre en place : « Certaines augmentations sont inexplicables pour nous et ne sont pas non plus dans l’intérêt du client. »
Ce n’est pas la première fois que Jumbo a recours à des déréférencements pour faire pression sur les négociations avec les fabricants : au début de l’année dernière, les produits Kellogg’s ont disparu des rayons du détaillant alimentaire pendant un certain temps.
Des profits sous pression
Plusieurs fabricants voient les consommateurs se désengager discrètement en raison des fortes hausses de prix. La part des marques privées augmente partout. Mais Nestlé a néanmoins annoncé récemment qu’elle continuerait à augmenter les prix cette année encore, car les bénéfices sont sous pression en raison de la crise des coûts. La multinationale FMCG est déjà entrée en conflit avec Colruyt et Albert Heijn, entre autres, l’année dernière en raison de discussions sur les prix.
Un porte-parole de Mars a simplement déclaré que la conclusion d’accords avec les supermarchés prend parfois plus de temps que prévu. Selon lui, il ne s’agit pas seulement d’accords sur les prix, mais aussi sur les livraisons, le marketing et les nouveaux produits. Tout porte à croire que Mars a lui-même arrêté ses livraisons. En Allemagne, le fabricant se bat depuis des mois avec le leader du marché Edeka pour des augmentations de prix. La multinationale n’y livre plus du tout de produits : il s’agit de 450 références, représentant ensemble un chiffre d’affaires de plus de 300 millions d’euros, selon le magazine professionnel allemand Lebensmittel Zeitung.