Quelques mois après leur rupture, Adidas semble s’être secrètement réconcilié avec Ye, le rappeur Kanye West. Il y a un nouvel accord pour vendre le stock restant de Yeezy après tout.
Douloureux pour les deux
La rupture entre Adidas et Ye à la fin de l’année dernière a coûté cher aux deux parties. Après des déclarations racistes et antisémites du rappeur, anciennement connu sous le nom de Kanye West, la marque de sport l’a renvoyé. Immédiatement après, Ye a dégringolé de la liste des milliardaires de Forbes : la ligne de produits Yeezy était un énorme succès, y compris sur le plan financier.
Quelques mois plus tard, Adidas a dû mordre la poussière : la rupture pourrait coûter à la marque plus d’un milliard de dollars si elle ne parvient plus à vendre ses stocks et pourrait même être obligée de les détruire. Le cours de l’action et la cote de crédit de la marque de chaussures de sport ont brusquement chuté.
Vente de liquidation après tout
Une solution de compromis aurait été trouvée. Il n’y aura pas de nouvelle collaboration ni de nouveaux produits, mais les produits Yeezy restants seront tout de même mis en vente. Divers médias rapportent qu’Adidas sera autorisé à continuer à sortir et à promouvoir les modèles existants, mais la collection ne sera pas poursuivie.
Il y aurait quelque 500 millions de dollars de stock restant, que la marque peut encore monnayer de cette manière. L’accord permettrait également à Adidas d’éviter les pertes prévues pour cet exercice financier. Cependant, il se pourrait que l’entreprise se retrouve dans une position délicate : pour la réputation de la marque, d’une part, il est préférable de se débarrasser du stock restant aussi discrètement et inaperçu que possible, mais d’autre part, les baskets désormais garanties en « édition limitée » pourraient bien devenir des objets de collection recherchés (et coûteux).