Ahold Delhaize vient de publier son rapport annuel 2022. Dans celui-ci, le détaillant accorde beaucoup d’attention à l’ancrage local et aux progrès en matière de durabilité. Mais d’autres chiffres se distinguent également.
19 marques locales
Les résultats financiers plutôt solides d’Ahold Delhaize ont déjà été publiés le 15 février, maintenant le rapport annuel complet du groupe de distribution est également en ligne. Dans celui-ci, le détaillant fournit non seulement des détails financiers, mais aussi plus d’infos sur sa stratégie et ses progrès en matière de durabilité, de santé et de numérisation, entre autres.
Le thème du rapport est « Local Matters ». Après tout, Ahold Delhaize se présente comme une famille de pas moins de 19 marques locales fortement ancrées dans leurs communautés locales. Le groupe emploie 414.00 personnes dans 7.659 magasins servant 60 millions de clients chaque semaine.
6,5 millions d’euros
Le chiffre qui fait assez facilement la une des journaux est le salaire du cadre supérieur Frans Muller. Compte tenu de la bonne performance de l’année dernière, le CEO peut compter sur une belle prime. Son enveloppe de rémunération totale est passée de 5,7 millions d’euros en 2021 à plus de 6,5 millions en 2022.
Cela ne fait même pas de lui le plus gros salarié du groupe : le numéro un américain Kevin Holt a gagné juste un peu plus avec 6,6 millions d’euros. Le détaillant affiche des résultats plus solides aux États-Unis qu’en Europe, où la crise énergétique et la guerre en Ukraine ont un impact plus important.
1 812 points de collecte
Ahold Delhaize veut établir des relations (numériques) plus profondes avec ses clients et accélérer sa transformation omnicanale. À la fin de 2022, le détaillant disposera de 1 812 points de collecte. Les ventes en ligne aux consommateurs ont augmenté de 4,9 %. Chaque mois, 15,7 millions de clients actifs utilisent l’une des applis mobiles du groupe. La pénétration pour les courses en ligne est désormais de 7,1 %.
33 % de déchets alimentaires en moins
Le détaillant veut mener la transformation vers un système alimentaire sain et durable. Déjà, 54,4% des ventes de marques propres proviennent de la vente de produits sains. Le gaspillage alimentaire a été réduit de 33% depuis 2016. Par rapport à 2021, il y a eu 2,5 % de déchets en moins. Les émissions de CO2 ont diminué de 32 % par rapport à 2018. 27 % des emballages plastiques primaires des marques de distributeur étaient recyclables, réutilisables ou compostables d’ici 2022.
13 milliards de dollars en salaires
Le score de satisfaction de ses propres employés est resté stable à 79% l’année dernière. Le détaillant atteint désormais un score d’inclusivité de 80 %. 53% des employés sont des femmes. Ahold Delhaize a versé 13 milliards de dollars en salaires.
25,2 millions de titulaires de cartes
Ahold Delhaize est fortement engagé dans la fidélisation de ses clients. On compte déjà 25,2 millions de détenteurs de cartes de fidélité, soit une hausse de 11,3% par rapport à 2021. 71% des ventes nettes sont réalisées par les détenteurs d’une telle carte de fidélité. Le nombre de magasins du groupe équipés de solutions de self-scanning continue également d’augmenter : on en compte désormais 2 646.