Une grève a éclaté mardi soir au centre de distribution de produits frais de Delhaize à Asse. La raison : un déménagement accompagné d’un changement dans l’organisation du travail. Des consultations sont en cours.
Equipe de nuit et équipe du matin
L’équipe de nuit du dépôt de produits frais de Delhaize à Asse a cessé le travail mardi soir, écrit De Tijd, et l’équipe du matin ne s’est pas mise au travail non plus. Depuis le centre de distribution, tous les produits réfrigérés sont livrés aux magasins, comme la charcuterie. Récemment, Delhaize a également déplacé les fruits et légumes vers ce dépôt, depuis un entrepôt plus ancien situé à 100 mètres. Cette opération s’est accompagnée d’une adaptation de l’organisation du travail, et c’est apparemment la raison de la grève.
Ni Delhaize ni les syndicats ne donnent plus d’explications pour l’instant. Les consultations se poursuivent. Comme les camions sont partis mardi soir, les magasins ont encore du stock, mais on ne sait pas pour combien de temps.
Réduction des coûts
Depuis quinze jours, la situation est instable dans la chaîne Delhaize : le détaillant veut rendre l’organisation du travail dans les magasins plus efficace et a donc mis fin à la convention collective actuelle. Cela a suscité des réactions choquées parmi les syndicats.
En annonçant les résultats de l’entreprise, le directeur général d’Ahold Delhaize, Frans Muller, a également annoncé de nouvelles réductions aux sièges du groupe. La hausse des coûts et la vive concurrence exercent une pression sur les marges, notamment en Belgique.