Scotch & Soda est à la recherche d’un nouveau propriétaire. Sun Capital veut se séparer de la chaîne de mode néerlandaise après plus d’une décennie.
Momentum
L’investisseur privé Sun Capital se prépare à vendre Scotch & Soda. En collaboration avec Rothschild et EY, le propriétaire étudie les possibilités de refinancer la chaîne de mode néerlandaise par une reprise. Selon Sky News, Sun souhaiterait vendre toutes ses parts dans la marque.
Pour Sun, c’est un moment favorable pour se retirer, car Scotch & Soda a connu une poussée de croissance au cours des dernières années. « La dynamique de croissance que nous avons connue l’année dernière continue de se renforcer, avec davantage de nouveaux emplacements à travers le monde, » a déclaré le PDG Frederick Lukoff au printemps dernier.
Expansion
La chaîne a accéléré l’expansion de son réseau international de magasins l’année dernière en ouvrant quelque 30 nouveaux magasins. Deux magasins phares ont été ajoutés à Londres et à Milan, dans le but de faire connaître la marque néerlandaise comme un acteur international de la mode. Avec les fonds issus de la vente, Scotch & Soda cherchera à développer davantage son propre réseau de magasins et ses activités de vente en gros.
Sun a acquis Scotch & Soda en 2011. En 2021, le propriétaire a procédé à une augmentation du capital : le groupe d’investisseurs a alors acheté pour 200 millions d’euros d’actions supplémentaires et injecté 15 millions d’euros de capitaux frais dans l’entreprise. On ignore combien vaut la marque aujourd’hui, mais Scotch & Soda a réalisé un chiffre d’affaires de 342 millions d’euros l’année dernière.