(mis à jour) Le groupe français de supermarchés Casino a su progresser presque exclusivement en Amérique latine l’an dernier. En France, les supermarchés et hypermarchés du groupe sont à la peine, alimentés par les difficultés inflationnistes.
Perte malgré croissance
Casino a tout de même terminé l’année 2022 au-dessus des attentes : les ventes ont atteint 33,61 milliards d’euros, en hausse de 10 % par rapport à l’année précédente et de 5,2 % à périmètre constant. Le quatrième trimestre a représenté 9,16 milliards d’euros de revenus, soit également une croissance de près de 10 % sur un an (4,4 % à périmètre constant). Pourtant, sous ces beaux chiffres de croissance, se cache une image moins belle.
La grande différence entre les opérations françaises et latino-américaines est particulièrement frappante. L’inflation élevée a réduit les volumes en France, laissant une croissance quasi nulle. Sur son marché national, Casino éprouve également des difficultés depuis un certain temps avec ses super et hypermarchés. Seuls les petits magasins de proximité se portent encore bien, même si Monoprix à Paris estime que les touristes ne sont pas encore tous de retour.
Sur l’ensemble de l’année, les ventes dans les magasins physiques français (c’est-à-dire sans la boutique en ligne Cdiscount) ont augmenté de 1,5 % pour atteindre 14,2 milliards d’euros, soit beaucoup moins que l’inflation. Les supermarchés et les hypermarchés (qui représentent ensemble la moitié de l’activité en France) ont en fait perdu 0,4 % et 0,1 % à périmètre constant. En revanche, les ventes en Amérique du Sud ont progressé de 12 % à périmètre constant, tant sur l’ensemble de l’année 2022 que sur le quatrième trimestre.
Sous le niveau de Carrefour
En comparaison, son rival Carrefour a affiché des ventes comparables supérieures de 5,6 % en France au quatrième trimestre, souligne Barclays dans une analyse. Même les hypermarchés y ont progressé de 3,7 %, les supermarchés de 5,9 %. Casino sous-performe donc clairement le marché, et pas seulement en France. Au cours du dernier trimestre, par exemple, le groupe a vendu 9,7 % de plus au Brésil : cela peut sembler positif, mais c’est bien inférieur à l’inflation alimentaire de 13 % dans le pays et à la croissance des ventes de Carrefour de 11,1 % au Brésil.
Casino doit prendre des mesures urgentes, conclut également Olivier Dauvers, observateur du commerce de détail. Comment le groupe lui-même réagit-il ? Avec un plan d’expansion : 879 nouveaux magasins de proximité ont été ouverts en France l’année dernière, souligne le détaillant, et cette année Monoprix vise à doubler son expansion avec l’ouverture de 100 nouveaux magasins.
La chaîne sœur Franprix prévoit de maintenir le rythme actuel cette année, après 181 ouvertures en 2022. Bien qu’il puisse également y avoir une intervention extérieure : Fnac Darty rumine peut-être le rachat de Cdiscount avec l’investisseur et actionnaire de Casino Daniel Kretinsky.