L’homme le plus riche du monde deviendra-t-il bientôt encore plus puissant ? Le propriétaire de LVMH, Bernard Arnault, envisagerait de racheter Richemont, le groupe qui chapeaute Cartier, Piaget, Yoox et bien d’autres.
Numéros un et quatre
Une rumeur agitée circule dans le monde du luxe : le groupe de luxe français LVMH aurait dans sa ligne de mire la holding suisse Richemont. Il est bien connu que le propriétaire de LVMH, Bernard Arnault, est un fan de Cartier, le joyau de Richemont. Aujourd’hui, l’homme le plus riche du monde serait également intéressé par un rachat. LVMH a actuellement une capitalisation de 390 milliards d’euros, tandis que Richemont représente une valeur de 74 milliards d’euros.
En acquérant Richemont, qui se classe au quatrième rang des plus grandes entreprises de luxe du monde, LVMH renforcerait principalement sa position sur les marchés de la joaillerie et de l’horlogerie. Les marques TAG Heuer, Hublot et Zenith de LVMH côtoieraient des marques historiques telles que Vacheron Constantin, Panerai, Jaeger-LeCoultre et IWC. De leur côté, Cartier et Van Cleef & Arpels passeraient sous le même parapluie que Bulgari et Tiffany & Co.
Toutefois, il s’agit encore de chuchotements à huis clos non confirmés, prévient Finanz und Wirtschaft, qui rapporte la nouvelle. Depuis 2006, Richemont est dirigé par Johann Rupert, le fils du fondateur Anton Rupert. Dans le passé, Johann Rupert a toutefois déjà fait savoir qu’il ne souhaitait pas céder le contrôle de l’entreprise.