Après trois ans, Decathlon quitte déjà le centre de Malines : le magasin urbain sur le Bruul n’est pas déficitaire, mais n’a pas réalisé un chiffre d’affaires suffisant par rapport aux coûts croissants du loyer et du personnel.
Un concept compact
Le magasin Decathlon du Bruul à Malines, qui a ouvert fin 2019, était le deuxième city shop compact ouvert par la chaîne de magasins de sport en Belgique. Dans un espace plus restreint, le format urbain vend une gamme limitée axée sur les sports les plus populaires. Des outils numériques permettent de choisir parmi l’ensemble de la gamme. La chaîne dispose également de tels magasins urbains à Bruxelles (The Mint) et à Liège, entre autres.
Mais à Malines, le concept urbain n’a pas connu un succès retentissant : la succursale fermera ses portes à la fin du mois de mars. « Les bons chiffres du comptage des passants ont montré que Malines est une ville commerçante attrayante, mais après une analyse approfondie du fonctionnement interne, nous avons finalement décidé de ne pas prolonger le bail », a déclaré Kimberly Gevaert, directrice de Décathlon Malines, à la Gazet Van Antwerpen. Selon l’entreprise, le magasin ne fonctionnait pas à perte, mais le chiffre d’affaires était insuffisant, combiné à la hausse des frais de location et de personnel. Les employés peuvent travailler dans d’autres succursales.