Carrefour Belgique n’apprécie pas le fait qu’Intermarché n’ait à céder aucun des 86 supermarchés repris du groupe Mestdagh, selon l’autorité de la concurrence : le détaillant a saisi la justice, mais échoue actuellement.
Une position dominante excessive
La nouvelle ne se répand que maintenant, mais c’est depuis la fin de l’année dernière que Carrefour Belgique s’oppose au rachat par Intermarché de 86 anciens supermarchés Carrefour Market. Le fait que l’autorité belge de la concurrence ait donné son feu vert à cette reprise en novembre, sans l’assortir de conditions telles que la vente obligatoire de certaines succursales, ne plaît pas à l’ancien partenaire franchisé de Mestdagh. La société s’est adressée à la cour d’appel de Bruxelles, a retracé De Tijd.
Selon Carrefour, Intermarché est trop dominant dans certaines régions depuis le rachat, et 18 magasins doivent être à nouveau vendus. Fin décembre, le tribunal n’a pas accédé à cette demande, mais un jugement sur le fond ne tombe que le 26 avril. Carrefour a perdu des parts de marché et des ventes à la suite du rachat.