Ferrero, le fabricant de marques de confiserie telles que Nutella, Kinder et Tic Tac, a enregistré un bénéfice inférieur en 2022 en raison de la hausse des coûts des matières premières et du personnel.
Une situation financière saine
Il a été annoncé la semaine dernière que Ferrero a réalisé un chiffre d’affaires record de 14 milliards d’euros au cours de l’exercice brisé 2021-2022, qui s’est terminé le 31 août. L’augmentation des ventes de plus de 10 % est principalement due à la bonne performance de Nutella, Ferrero Rocher et Kinder Bueno. Cependant, il apparaît aujourd’hui que cette croissance n’a pas entraîné une hausse des bénéfices : le bénéfice net s’est établi à 751 millions d’euros, soit 24 % de moins qu’un an plus tôt, écrit De Tijd. Avec des fonds propres de 4,2 milliards d’euros, l’entreprise reste toutefois financièrement saine.
Le fabricant attribue la baisse des bénéfices à la forte augmentation des dépenses en matières premières et en personnel. L’effectif est passé de 38 800 à 41 400 employés. En ce qui concerne l’impact de la contamination à la salmonelle dans l’usine de chocolat belge de Ferrero à Arlon, le fabricant ne fait aucun commentaire. Cette usine a dû rester fermée pendant des semaines pour un nettoyage complet.