L’année dernière, Danone a enregistré une belle augmentation de ses ventes grâce à des hausses de prix. Cependant, les volumes sont sous pression et les bénéfices s’évaporent en raison du retrait de la Russie et d’un important plan de réorganisation.
Amélioration en vue
En 2022, les ventes de Danone ont atteint 27,7 milliards d’euros, soit une croissance de 13,9 %, grâce à de fortes augmentations de prix pour faire face à la hausse des coûts de production. Mais cela n’a pas suffi à préserver le bénéfice net, qui est passé de 1,9 milliard en 2021 à 959 millions l’an dernier.
Le géant laitier s’est retiré de la Russie, ce qui a entraîné une dépréciation de 500 millions. En 2023, l’entreprise prévoit 500 millions de coûts supplémentaires à ce titre. Le déploiement de son plan de réorganisation « Local First » a également pesé sur les résultats.
Les chiffres sont toutefois conformes aux attentes. Le PDG Antoine de Saint-Affrique tire un encouragement d’un bon quatrième trimestre et prévoit un léger redressement des marges en 2023.