JDE Peet’s, la société mère de Douwe Egberts, a vendu moins de café l’année dernière. Malgré de fortes hausses de prix, l’entreprise n’a pas pu répercuter toutes les augmentations de coûts. Des conflits ont éclaté avec des détaillants dans certains pays européens.
Discussions sur les augmentations de tarifs
Le chiffre d’affaires du torréfacteur JDE Peet’s a augmenté de 16,4 % l’année dernière pour atteindre 8,2 milliards d’euros. Cette belle croissance est entièrement due à la hausse des prix, le volume vendu ayant diminué de 4,5 %. Le producteur de café a été contraint de répercuter la forte hausse des coûts de production sur les clients, mais n’y est pas parvenu totalement, ce qui a entraîné une baisse de 5,9 % du bénéfice d’exploitation.
Les consommateurs consomment à nouveau un peu moins de café à domicile en raison de la levée des confinements. Les hausses de prix du café pèsent également sur la consommation. De plus, les marques JDE Peet’s ont temporairement disparu des rayons des chaînes de supermarchés en Allemagne, en France et au Royaume-Uni suite à des discussions sur les augmentations de tarifs. En conséquence, les volumes en Europe ont effectivement baissé de 12,7%.
Aux Pays-Bas, JDE Peet’s est actuellement impliqué dans un conflit social : les employés de ses usines d’Utrecht et de Joure réclament une augmentation de salaire et sont en grève pendant trois jours cette semaine, de mercredi à vendredi.