Les Mousquetaires, le groupe qui chapeaute les chaînes de supermarchés Intermarché et Netto, a vu ses ventes augmenter de 2,3 % l’année dernière. L’augmentation des ventes a été nettement plus importante en Belgique.
Forte croissance en Belgique
Le groupement Les Mousquetaires, actif dans l’alimentaire, le bricolage et la mobilité, a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 36 milliards d’euros en 2022, soit une croissance de 2,3%. L’année a été marquée par un contexte d’inflation sans précédent, une forte pression sur les coûts et une évolution des comportements d’achat. Les entrepreneurs ont donc mis l’accent sur les économies de coûts pour répondre aux attentes des consommateurs qui ont vu leur pouvoir d’achat diminuer et se sont concentrés sur les achats essentiels, indique le communiqué.
Les chaînes de supermarchés du groupe – Intermarché et Netto – ont réalisé un chiffre d’affaires cumulé de 31,3 milliards d’euros. En France, la part de marché a atteint 15,9%, avec une croissance particulièrement forte pour la chaîne discount Netto (+8,3%). En Belgique, les 77 supermarchés ont réalisé des ventes de 825 millions d’euros, en hausse de 7,2%. La part de marché nationale y a augmenté de 14 points pour atteindre 2,97 %. Depuis le début de l’année 2023, le groupe travaille à l’intégration des 86 supermarchés acquis auprès du groupe Mestdagh.
Parier sur le discount
Les enseignes de bricolage Bricomarché, Bricorama, Brico Cash et BricoPrivé.com ont représenté ensemble un chiffre d’affaires de 4,4 milliards d’euros. En France notamment, le distributeur a souffert des hausses de tarifs et des problèmes d’approvisionnement. En Pologne, Intermarché et Bricomarché ont enregistré une croissance de 10,5 %, tandis qu’au Portugal, elle était de 9,5 %.
Les Mousquetaires sont eux-mêmes producteurs de denrées alimentaires : la division industrielle Agromousquetaires, avec ses 56 usines, a réalisé un chiffre d’affaires de 4,5 milliards d’euros, en hausse de 8,5%.
Depuis le début de cette année, le groupe a un nouveau président : Thierry Cotillard veut se concentrer encore plus fortement sur le discount, la digitalisation et la durabilité.