Les prix du lait historiquement élevés de l’année dernière ont fortement stimulé les revenus et les bénéfices de FrieslandCampina. Cependant, la coopérative laitière prévient que cette année sera beaucoup plus difficile.
Montant record
FrieslandCampina a vu son revenu net augmenter de 22,4 % pour atteindre 14,1 milliards d’euros en 2022. Cette forte croissance peut être attribuée à la hausse des prix. Bien que la division des produits laitiers de consommation n’ait pas été en mesure de répercuter intégralement les hausses de coûts sur les clients, cela a été « plus que compensé » dans les autres divisions. En conséquence, le bénéfice d’exploitation a augmenté de 32,7 % pour atteindre 471 millions d’euros ; le bénéfice net a même augmenté de 69,8 % pour atteindre 292 millions d’euros.
Le PDG Hein Schumacher souligne que la coopérative laitière a versé un montant record de plus de 5,4 milliards d’euros en compensation aux producteurs laitiers membres grâce aux prix du lait historiquement élevés. La quantité de lait fournie a toutefois diminué de 2,5 % en raison d’une baisse du nombre d’exploitations laitières membres, qui est passé de 10 546 à 9 927.
La tendance à la baisse
Mais ces prix du lait historiquement élevés ont déjà pris fin au quatrième trimestre 2022 : les prix baissent à nouveau et FrieslandCampina s’attend à ce que cette tendance se poursuive cette année. Cela va peser sur la rentabilité. En outre, les volumes pourraient baisser en raison de la réduction du pouvoir d’achat des consommateurs sur de nombreux marchés.
En 2023, FrieslandCampina se concentrera davantage sur l’innovation des produits et des marques. Les investissements dans la recherche et le développement augmenteront, dans l’optique d’une meilleure nutrition et d’une production et d’un emballage plus durables. La durabilité restera également un pilier important, l’accent étant mis sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre et le développement d’emballages durables.