(Mise à jour) Selon Delhaize, une organisation plus efficace est nécessaire dans ses supermarchés. C’est pourquoi le détaillant met fin à la convention collective de travail actuelle sur l’organisation des magasins. Cette nouvelle a fait l’effet d’une bombe selon les syndicats.
Incertitude et agitation
Delhaize annule la convention collective de travail sur l’organisation des magasins : c’est ce que le détaillant a annoncé aux syndicats jeudi. Cette convention collective de travail règle les fonctions, les tâches et les horaires du personnel dans les magasins. « Nous devons annuler l’ancienne afin de conclure une nouvelle convention. Nous entamerons le dialogue à ce sujet dans les semaines à venir. Nous constatons qu’il est nécessaire de mettre en place une organisation plus efficace au sein des magasins », a déclaré un porte-parole à Het Nieuwsblad.
La nouvelle fait l’effet d’une bombe chez les syndicats : « Cela va marquer le début d’une nouvelle période de turbulences chez Delhaize et provoquer beaucoup d’incertitude et d’agitation parmi le personnel », déclare le secrétaire Wilson Wellens du syndicat libéral.
Polyvalence
Selon Jan De Weghe, du syndicat BBTK, il s’agit d’une « petite déclaration de guerre ». Pour l’instant, les syndicats ne prennent pas de mesures, mais ils n’excluent pas des actions spontanées car le personnel est depuis longtemps mécontent de l’organisation dans les ateliers, écrit De Tijd.
Myriam Delmée, du syndicat socialiste Setca, n’apprécie pas le fait que Delhaize vise une plus grande polyvalence au sein des équipes de magasin : « Si Delhaize passe de la parole aux actes, nous demandons que les règles d’avant 2019 soient réintroduites. Il n’était pas question de polyvalence à l’époque. Si ce n’est pas le cas, nous n’excluons pas de faire grève. »
Des économies de coûts
Pour les observateurs, ce n’est toutefois pas une grande surprise. On sait depuis longtemps qu’au sein du groupe Ahold Delhaize, Delhaize est la division la plus faible en termes de rentabilité – même si la chaîne reste rentable. Une précédente réorganisation du travail dans les magasins n’a pas donné les résultats escomptés. L’indexation automatique des salaires en Belgique pèse également sur la rentabilité.
Lors de la présentation de ses chiffres financiers mercredi dernier, le CEO Frans Muller a déclaré que l’entreprise allait accorder une attention encore plus grande aux coûts afin de préserver des marges en baisse. Comme tous les détaillants, Ahold Delhaize est aux prises avec des coûts élevés et une forte pression sur les prix. Au sièges de l’entreprise, des postes vont disparaître.