Après Facebook et TikTok, c’est au tour d’Instagram de mettre fin au liveshopping. À partir de mars, les marques et les créateurs ne pourront plus taguer des produits dans leurs livestreams.
Des sentiments mitigés
Le 16 mars 2023, la possibilité de taguer des produits dans les diffusions en direct d’Instagram disparaîtra. Le shopping dans les livestreams disparaît ainsi de l’offre, après que le liveshopping a également été supprimé sur Facebook l’été dernier. La société mère Meta abandonne les achats en direct en général, affirmant vouloir « se concentrer sur les produits et les fonctionnalités qui offrent le plus de valeur à nos utilisateurs ». En d’autres termes, la fonctionnalité n’a pas été un succès.
Instagram a souligné que d’autres moyens de faire des achats sur le réseau social subsistent. « Vous pourrez toujours créer et gérer votre boutique sur Instagram, car nous continuons à investir dans des expériences de shopping pour les utilisateurs et les entreprises dans le feed, les stories, les Reels, les publicités et plus encore », a déclaré la plateforme dans un blog.
En ce qui concerne le shopping en direct sur les médias sociaux, les sentiments restent très mitigés. Très populaire en Chine depuis la pandémie, en Occident aussi, les géants de la technologie ont sauté sur le phénomène. Sauf que le moment n’est pas (encore) arrivé ici, si tant est qu’il le soit un jour ? L’application chinoise TikTok a mis fin à un projet pilote au Royaume-Uni au début de l’année dernière, avant de tester à nouveau les achats dans l’application aux États-Unis. YouTube permet également aux créateurs de vendre des produits dans leurs vidéos via Shopify. Amazon dispose même désormais d’une plateforme complète pour cette nouvelle forme de téléachat.