Marché chinois toujours déprimé
Pernod Ricard confirme pour son première trimestre une progression de 1 % de son chiffre d’affaires total, s’élevant à 2,04 milliards d’euros, et table sur une croissance de son résultat opérationnel courant comprise entre 1 % et 3 % pour l’ensemble de l’exercice fiscal 2014-2015, qui se terminera fin juin 2015.
Pourtant, le marché chinois reste toujours déprimé : Pernod Ricard a annoncé que ses ventes avaient encore baissé de 9 % dans l’ex-Empire du milieu entre fin juin et fin septembre. Rien à voir toutefois avec la chute de 23 % accusée sur la même période en 2013. Le groupe, à l’instar de la concurrence, attend avec impatience le prochain Nouvel An chinois qui sera célébré le 19 février 2015 et espère une amélioration progressive du marché chinois avec un point d’inflexion.
« Il y a des signes d’amélioration graduelle mais le marché est toujours en déclin, il ne s’est pas encore stabilisé », affirme Gilles Bogaert, directeur financier du deuxième groupe mondial de spiritueux.
La consommation du cognac évolue
Côté satisfaction, le groupe enregistre un retour à la croissance des volumes de cognac écoulés en Chine sur ce trimestre, en progression de 11%. En valeur, les ventes de cette eau-de-vie charentaise régressent néanmoins de 4 %, un symbole de l’évolution de l’offre. Les ventes de whisky, elles, restent orientées à la baisse, que ce soit en volume ou en valeur.