La multinationale alimentaire Kraft Heinz a pu augmenter ses prix de plus de 15 % l’année dernière, mais voit les volumes baisser. Pour cette année, le fabricant ne prévoit pas de nouvelles hausses de prix.
Plafond en vue ?
Kraft Heinz a publié des résultats meilleurs que prévu pour le quatrième trimestre de l’exercice écoulé : le chiffre d’affaires a augmenté de 10 % pour atteindre 7,38 milliards de dollars (6,89 milliards d’euros), le bénéfice net s’est élevé à 890 millions de dollars (831 millions d’euros), contre une perte de 257 millions de dollars (240 millions d’euros) un an plus tôt au quatrième trimestre.
Ces bons chiffres sont dus à de fortes hausses de prix, de l’ordre de 15,2 % en moyenne, qui ont plus que compensé une baisse de 4,8 % des volumes. Pourtant, le plafond des prix semble être tranquillement en vue : le fabricant souligne que de plus en plus de consommateurs recherchent des alternatives moins chères. « Pour ce qui est du reste de l’année, nous n’avons actuellement aucun projet d’annoncer de nouveaux prix en Amérique du Nord, en Europe, en Amérique latine et dans la plupart des pays d’Asie », déclare le PDG Miguel Patricio.
Kraft Heinz prévoit donc un bénéfice légèrement inférieur en 2023, car les coûts des matières premières et de l’approvisionnement restent élevés. Auparavant, des multinationales de produits de grande consommation comme PepsiCo, Coca-Cola, Unilever et Carlsberg ont également publié des prévisions prudentes pour l’exercice en cours, alors que les consommateurs menacent de se désengager en raison de l’inflation élevée.