742 millions de dollars
La fusion entre le géant américain de la banane Chiquita et l’importateur et distributeur irlandais de fruits exotiques Fyffes devait donner naissance à la plus grande entreprise de bananes au monde. Les deux entreprises avait déjà conclu un accord, mais vendredi dernier ce partenariat a été rejeté par les actionnaires de Chiquita.
En conséquence Chiquita s’est tourné vers un groupe brésilien, Cutrale-Safra, qui précédemment avait déjà proposé plusieurs offres – dont la dernière formulée jeudi dernier s’élevait à environ 742 millions de dollars (584 millions d’euros) – pourtant rejetées par Chiquita.
Régime fiscal irlandais
Après avoir rejeté la fusion avec Fyffes, la direction de Chiquita s’est donc vu contrainte de revenir en arrière et de se remettre autour de la table avec Cutrale-Safra, dont la dernière offre était encore valable jusqu’à dimanche soir. Un accord entre les deux parties a finalement été conclu hier.
Les actionnaires de Chiquita ont opté pour le deal brésilien, plus lucratif à courte terme. La direction de Chiquita par contre penchait pour le deal avec l’irlandais Fyffes, car l’entreprise aurait pu ainsi bénéficier du régime fiscal avantageux de l’Irlande.