Feu rouge pour l’extension du centre commercial Shop Eat Enjoy de Wijnegem : le rapport d’impact environnemental juge que le centre commercial émettrait 0,004% d’azote en trop. Le dossier doit donc retourner à la case départ.
En attendant le décret sur l’azote
Les plans d’expansion du centre commercial de Wijnegem n’auront pas lieu pour l’instant. Ce ne sont pas les protestations du voisinage ou les problèmes de mobilité, mais le rapport d’impact sur l’environnement (RIE) qui donnera finalement le coup de grâce. La norme relative à l’azote serait dépassée de 0,004 % suite à l’extension, ce qui serait néfaste pour deux bois naturels à Ranst.
Normalement, le ministre de l’Environnement, Zuhal Demir, devrait prendre une décision sur les plans d’expansion en mars, mais comme les directives ministérielles ont récemment été annulées par le Conseil des litiges relatifs aux permis, il n’existe aujourd’hui plus de directives officielles. En outre, le décret sur l’azote n’est pas encore légalement en vigueur. Il faudra donc attendre ce décret pour que Wijnegem Shop Eat Enjoy puisse introduire une nouvelle demande de permis.
Selon le centre commercial, il existe un certain nombre d’autres obstacles, notamment en termes de mobilité, mais ces remarques peuvent être résolues, selon les investisseurs. Par conséquent, dès qu’il y aura un décret d’azote, le centre commercial a fermement l’intention d’introduire une nouvelle demande. Le porte-parole Wim Verstockt regrette toutefois que la nouvelle aile ne soit de toute façon pas prête en 2025, lorsque le centre commercial fêtera son 30e anniversaire.