Subway est à la recherche d’un nouveau propriétaire. La chaîne de sandwichs confirme maintenant la nouvelle, après un mois de rumeurs.
10 milliards de dollars
La chaîne de sandwichs Subway, qui compte près de 37 000 points de vente dans le monde, est officiellement à vendre. La société elle-même révèle que ses actionnaires étudient la possibilité d’une vente, avec l’aide de la banque d’investissement J.P. Morgan. Bien qu’il n’y ait aucune indication de calendrier ou de certitude qu’une vente aura lieu, un chiffre circule déjà : la vente permettrait de lever plus de 10 milliards de dollars.
Des initiés avaient déjà divulgué les plans de vente à la presse il y a un mois, mais à l’époque, la société n’avait pas voulu confirmer ces rumeurs. Subway avait répondu que la chaîne de sandwichs venait d’achever une nouvelle année record. Maintenant aussi, les dirigeants ont rappelé que l’année 2022 a dépassé les prévisions de chiffre d’affaires global et que la chaîne a déjà réalisé huit trimestres consécutifs de croissance positive des ventes dans ses magasins existants.
Dans les mains de Burger King ?
Dirigé par le PDG John Chidsey, ancien PDG de Burger King et premier dirigeant externe de l’entreprise familiale, Subway travaille actuellement à une transformation sur plusieurs années. L’accent est mis sur l’innovation en matière de menus, la modernisation des restaurants et l’amélioration de l’expérience des clients. Toutefois, Chidsey est surtout connu pour avoir fusionné Burger King au sein de la nouvelle holding Restaurant Brands en 2014.
Voilà que Restaurant Brands est aussi le candidat juré à la reprise de Subway. Des négociations de rachat ont déjà eu lieu entre les deux parties en 2021, mais les actionnaires – les héritiers des fondateurs – n’auraient pas réussi à s’entendre sur le prix. Aujourd’hui, Subway est l’un des plus grands formats de restauration rapide au monde, présent dans une centaine de pays. À titre de comparaison, McDonald’s comptait plus de 40 000 restaurants en 2021.