(Mise à jour) Carrefour a connu une année financière encourageante, grâce notamment à de bons résultats en Amérique latine et à des gains de parts de marché sur les principaux marchés européens. Deux pays, cependant, restent à la traîne : l’Espagne et la Belgique.
Des ambitions plus élevées
Au cours du dernier exercice, Carrefour a réalisé un chiffre d’affaires de 90,8 milliards d’euros, soit une augmentation des ventes comparables de 8,5%. Le bénéfice d’exploitation a augmenté de 8 %. Les ventes brutes en ligne ont même progressé de 26 %. Sur tous les marchés clés, le détaillant a enregistré des gains de parts de marché. Sur le marché domestique français, où la crise énergétique a un peu moins pesé sur le budget des familles, le détaillant s’est bien comporté avec une croissance comparable de 3,4 %. L’Amérique latine (+24,6%) s’est encore mieux comportée, grâce notamment à l’intégration réussie de Grupo BIG, acquis en 2021.
Le PDG Alexandre Bompard rappelle que la solidité du modèle économique de Carrefour est incontestable, même dans un contexte d’inflation sans précédent. Après une transformation réussie, le détaillant entre dans la phase suivante, avec des ambitions plus élevées dans le numérique, un développement plus fort de son offre discount, de nouveaux engagements sociaux et environnementaux. L’entreprise prévoit également une nouvelle augmentation des ventes et des bénéfices en 2023.
Signes d’amélioration
Néanmoins, la marge opérationnelle au niveau du groupe a légèrement diminué, passant de 3,1% en 2021 à 2,9% en 2022. En Europe, cela est dû à des résultats plus faibles en Espagne, où le pouvoir d’achat a subi une forte pression, et en Belgique, qui a affiché des chiffres rouges après une baisse de 0,9% des ventes comparables en raison de problèmes logistiques et d’une concurrence féroce. Au quatrième trimestre, les ventes belges ont de nouveau augmenté de 3,4 % et la tendance des parts de marché montre des signes d’amélioration, indique le détaillant.
Mais cette croissance des ventes ne suit manifestement pas le rythme de l’inflation alimentaire élevée du pays. Le distributeur aura également du mal à augmenter ses ventes en Belgique cette année, suite à la vente des 86 magasins du partenaire franchisé Mestdagh à Intermarché – bien que la vente de la participation que Carrefour détenait encore dans le groupe Mestdagh ait tout de même rapporté la modique somme de 41 millions d’euros.
« Carrefour Belgique confirme son retour »
Nous avons reçu une réaction de Geoffroy Gersdorff, CEO de Carrefour Belgique. « Les résultats du deuxième semestre de 2022 sont encourageants avec un retour à la croissance du chiffre d’affaires, une récupération de parts de marché et une amélioration des résultats opérationnels. Nos puissantes actions de défense du pouvoir d’achat des clients (prix bloqués, produits Carrefour à moins de 1 euro, Carrefour Bio la marque bio la moins chère de Belgique…) et les décisions opérationnelles prises ces derniers mois portent leurs fruits. Carrefour Belgique confirme son retour dans un marché très concurrentiel et un contexte économique tendu ! »
Quelles prévisions pour 2023? « Carrefour Belgique va accélérer, sur la tendance positive entamée sur les derniers mois. Nous déployons notre stratégie Carrefour 2026 qui vise, entre autres, à renforcer l’attractivité de chaque enseigne en répondant toujours mieux aux préoccupations des consommateurs Nous pouvons compter sur 11.000 collaborateurs passionnés par le service du client et des centaines de franchisés engagés et entreprenants. »