Le géant des boissons Coca-Cola voit ses ventes et ses bénéfices augmenter grâce à d’importantes hausses de prix. La demande des consommateurs se maintient malgré l’inflation, mais la multinationale semble plus prudente pour l’exercice en cours.
Un coup de prudence
Bien que les volumes vendus aient baissé de 1 % au quatrième trimestre de l’exercice précédent, Coca-Cola a vu ses revenus augmenter de 15 % pour atteindre 10,1 milliards de dollars (9,4 milliards d’euros). La marge d’exploitation est passée à 20,5 %, le bénéfice d’exploitation a augmenté d’un quart, à 2,1 milliards de dollars (1,95 milliard d’euros). Des chiffres solides dus aux fortes hausses de prix que le fabricant a réussi à mettre en œuvre : les prix ont augmenté de 12 % en moyenne. Pour l’ensemble de l’année, Coca-Cola peut également regarder en arrière avec satisfaction : les ventes ont augmenté organiquement de 16%, à 43 milliards de dollars (40 milliards d’euros), les volumes ont augmenté de 5%.
La capacité de l’entreprise à augmenter les prix aussi fortement sans entraîner une trop forte baisse des volumes est due à son duopole de fait sur le marché des boissons rafraîchissantes, PepsiCo étant son seul concurrent sérieux. En d’autres termes, les consommateurs ont peu d’alternatives. Pourtant, PepsiCo a récemment prévenu que de plus en plus de consommateurs achètent désormais des marques privées moins chères, ce qui l’oblige à faire des estimations prudentes pour 2023. Coca-Cola se retient également : l’entreprise vise une croissance organique des ventes de 7 à 8 %.