Jusqu’à présent, les expériences d’Amazon dans le retail physique ont été décevantes, mais cette année encore, l’entreprise veut frapper un grand coup avec un nouveau format de supermarché, déclare Andy Jassy, CEO, qui admet que la plupart des gens veulent voir les aliments avant de les acheter.
Attentes non satisfaites
Depuis son acquisition de la chaîne de supermarchés américaine Whole Foods en 2017, les attentes étaient grandes : Amazon allait utiliser sa position dominante dans le commerce électronique pour réinventer également le marché du commerce de détail physique. L’alimentation deviendrait le levier permettant au géant de la distribution de devenir véritablement le « everything store ».
Mais plus de cinq ans plus tard, la déception pourrait difficilement être plus grande : les ventes d’Amazon dans les magasins physiques n’ont augmenté que de 10 % depuis lors et représentent désormais 3,4 % de son activité totale. Les concepts de magasins non alimentaires tels que Amazon 4 Star et Amazon Books ont été rapidement abandonnés, et l’expansion des formats de supermarchés développés en interne a également été loin de répondre aux attentes.
« Grand saut »
La technologie des magasins de proximité Amazon Go sans caisses fonctionne pratiquement sans faille, mais elle est très coûteuse et le détaillant a du mal à la vendre aux autres détaillants. L’expansion exponentielle de la chaîne de magasins de proximité ne s’est pas concrétisée. Même pour les supermarchés Amazon Fresh, un peu plus grands et équipés de chariots intelligents, le géant de la distribution n’en a ouvert que quelques dizaines au lieu des 200 promis.
Ces magasins servent également de points de retrait pour les produits alimentaires en ligne, mais le service de livraison Amazon Fresh n’a pas non plus connu de véritable percée. Andy Jassy, cadre supérieur de l’entreprise, a déclaré au Financial Times qu’il était optimiste en ce qui concerne les courses en ligne, mais qu’il reconnaissait également que les gens voulaient toucher et sentir les aliments avant de les acheter. Il dément avec véhémence qu’Amazon abandonne le supermarché. Au contraire, le détaillant prévoit de lancer une nouvelle offensive avant la fin de cette année. En prévision, Amazon a récemment fermé certains magasins et retardé l’ouverture de nouveaux sites.
« Nous n’en sommes encore qu’aux premiers stades », a-t-il déclaré. « Nous faisons beaucoup d’expériments, et plusieurs d’entre elles sont encourageantes. Nous expérimentons la sélection, les formats de caisse, l’assortiment, les prix. Nous avons bon espoir que d’ici 2023, nous aurons un format avec lequel nous voulons faire le grand saut. »