Utrecht teste des dépôts centraux et des points de collecte pour colis, où les habitants peuvent retirer et renvoyer tous leurs paquets. Cela permettra de garder les camionnettes de livraison en dehors des zones résidentielles.
Le hub central prend le relais
Utrecht est la première ville des Pays-Bas à expérimenter des centres de colis centraux. Dans deux quartiers de la ville (dans le quartier de Dichterswijk et près de la gare de Vaartsche Rijn), les commandes en ligne seront désormais regroupées et préparées pour la collecte dans un point colis public. Le service de livraison MyPup assure la livraison aux points de collecte.
Au lieu de laisser les différents prestataires de services logistiques, comme PostNL ou DPD, entrer et sortir de la ville individuellement, MyPup regroupe d’abord tous les colis dans des dépôts centraux situés en dehors de la ville. Là, MyPup prend également en charge le dernier kilomètre : un coursier à vélo apporte ensuite tous les colis aux points de retrait. Le coursier ramène ensuite également tous les retours.
De dizaines à un
« Chaque jour, en moyenne, jusqu’à plusieurs dizaines de véhicules de livraison entrent dans un quartier en provenance des différents services de livraison et de colis. Cela entraîne des émissions de CO2 et de nombreux encombrements. Si un coursier de MyPup se rend en ville avec un chargement complet, les autres transporteurs n’ont plus à le faire, » a déclaré la conseillère municipale Eva Oosters au journal spécialisé Logistiek.
La diminution du trafic de livraison devrait réduire les émissions de CO2 et améliorer la qualité de vie des quartiers. La question de savoir si l’initiative améliorera effectivement la qualité de l’air sera étudiée pendant la durée du projet pilote.