L’effet Covid a disparu du paysage commercial. Les gens reprennent le temps de faire leurs achats, surtout dans les grandes villes. Les petites communes ont perdu leur lustre.
Plus loin qu’avant
L’année dernière, les Belges ont enfin pu faire leurs achats tranquillement et amplement. Et c’est ce qu’ils ont fait, observe RetailSonar dans son analyse annuelle des données de vente et du comportement des visiteurs. Les magasins non alimentaires ont à nouveau accueilli plus de personnes, qui ont également pris plus de temps et ont visité plus d’autres magasins à proximité.
Dans les supermarchés, les clients sont restés en moyenne 4 minutes de plus, dans les magasins non alimentaires, les clients sont restés 8 minutes de plus qu’en 2022. Alors au lieu de faire une course rapide, ils ont exploré et se sont laissés inspirer. Le fait qu’ils doivent être moins méthodiques et moins efficaces se traduit également par une augmentation des magasins visités au cours d’un même déplacement. Ceux qui se sont arrêtés dans un magasin non alimentaire, par exemple, ont visité en moyenne trois autres magasins par la suite.
Les Belges étaient donc moins réticents à parcourir des distances. Ils se sont même déplacés plus loin l’année dernière que pendant la période précédant le coronavirus. Par conséquent, les grandes villes et les centres commerciaux se sont redressés, tandis que les magasins des petites villes et des villages ont perdu beaucoup de chiffre d’affaires. Les centres-villes réalisent 2 % de ventes de plus qu’il y a trois ans, mais les ventes dans les petites villes et les villages sont maintenant inférieures de 4 % au niveau pré-Covid. La tendance à l’achat local n’a donc pas duré longtemps.
L’effet de halo continue de croître
Toutefois, l’impact de l’inflation se fait sentir dans le montant moyen des achats. « Les clients ont dépensé moins d’argent par visite en magasin en 2022, par rapport à 2019, la dernière année normale, » explique Pieter-Jan De Smet, responsable marketing chez RetailSonar. Les détaillants vendent de plus en plus en ligne à proximité de leurs sites physiques : vraiment partout, cet effet de halo s’est encore accru, car la notoriété de la marque et la confiance sont plus élevées dans ces lieux.
Quels sont les magasins qui ont obtenu les meilleurs résultats l’année dernière ? Bien que l’expérience soit de retour après les mesures sanitaires (+24 % de ventes), les détaillants disposant de bons employés ont réalisé les meilleures ventes cette année. Bien que ce soit un grand défi de nos jours, puisque 8 détaillants sur 10 ont déclaré à RetailSonar qu’ils avaient du mal à trouver du personnel.