Coca-Cola franchit une nouvelle étape dans la lutte contre les déchets sauvages : d’ici la fin de l’année, toutes les bouteilles en PET seront munies d’un bouchon attaché, de sorte qu’aucun bouchon ne sera oublié lorsque les consommateurs trieront les bouteilles dans le sac bleu.
Campagne majeure
À partir d’aujourd’hui, Coca-Cola passera progressivement aux bouchons attachés pour toutes les bouteilles PET en Belgique et au Luxembourg : le bouchon refermable est attaché à un anneau de sécurité avec une languette solide. De cette façon, le bouchon et la bouteille sont collectés ensemble pour le recyclage. L’usine d’Anvers est la première à franchir le pas pour les bouteilles d’un litre et demi de Coca-Cola, Fanta et Sprite. D’autres formats suivront plus tard, ainsi que l’usine d’embouteillage d’eau minérale à Chaudfontaine. D’ici la fin de l’année, toutes les bouteilles auront franchi le pas.
Pour les consommateurs, le nouveau bouchon implique un petit ajustement : il faudra s’habituer à verser ou à boire la bouteille. C’est pourquoi Coca-Cola lance à partir de lundi une grande campagne auprès des consommateurs, les invitant à laisser le bouchon sur la bouteille.
Neutralité en CO2 d’ici 2040
Au total, l’entreprise investit 4,5 millions d’euros dans l’adaptation de ses lignes de production. Un investissement nécessaire pour se conformer à la directive européenne sur les plastiques à usage unique qui entrera en vigueur en 2024.
L’ambition de Coca-Cola Europacific Partners est de réduire les émissions de CO2 de 30 % d’ici à 2030 et de devenir neutre en carbone d’ici à 2040. Depuis 2021, toutes les bouteilles sont fabriquées à partir de plastique 100 % recyclé. L’année dernière, l’usine d’embouteillage d’eau minérale de Chaudfontaine a été le premier site Coca-Cola belge à recevoir son certificat de neutralité en CO2. L’entreprise a également déjà mis en service 30 camions électriques.