(mis à jour) Chez Pauwels Sauces à Herent et à Ranst, le personnel s’est spontanément mis en grève parce que l’augmentation salariale habituelle a été refusée. La direction et les syndicats se réunissent pour des consultations sociales.
Pas d’augmentation
La grève a débuté hier soir à Herent, en réponse à la décision unilatérale de la direction de ne plus accorder l’augmentation salariale annuelle. La succursale d’Oelegem (Ranst) s’est ensuite jointe à l’action ce matin, rapporte Gazet van Antwerpen. Selon le secrétaire syndical du syndicat socialiste ABVV Bert Verhoogen, une telle augmentation est accordée chaque année si l’évaluation est positive.
Cependant, la direction invoque l’inflation élevée et l’indexation des salaires comme arguments pour ne pas augmenter les salaires cette fois-ci. Violation de parole, répond à son tour le syndicat. La direction de Pauwels Sauces est en discussion avec les dirigeants syndicaux, rapporte VRT Nws.
À Herent, le fabricant de sauces compte une centaine de collaborateurs, tandis qu’à Oelegem, quelque 200 personnes travaillent dans un système à trois équipes. Tous ceux qui sont présents se sont mis en grève, ce qui paralyse complètement l’entreprise.