2,5 milliards d’euros d’économies
Au troisième trimestre le chiffre d’affaires de Coca-Cola a légèrement régressé de 12 milliards de dollars à 11,98 milliards de dollars (9,41 milliards d’euros), alors que les analystes avaient prévu une légère progression à 12,1 milliards de dollars (9,50 milliards d’euros).
Le ralentissement de la croissance internationale et les inquiétudes concernant les édulcorants artificiels et l’obésité sont évoqués comme principaux facteurs de ce recul. De plus les actionnaires ont reproché au CEO Muhtar Kent de n’avoir pas réagi suffisamment tôt à la situation. Aussi le CEO a annoncé un plan de réduction des coûts, grâce auquel l’entreprise espère économiser 3 milliards de dollars (près de 2,5 milliards d’euros) d’ici 2019.
Accélération de la vente d’usines
L’un des volets de ce plan consistera à accélérer la cession de la plupart des unités d’embouteillage à des entrepreneurs indépendants. Toute cette opération devrait être bouclée d’ici 2017, soit trois ans plus tôt que prévu initialement.
Malgré tout le géant américain réalise un beau bénéfice de 2,1 milliards de dollars (1,7 milliard d’euros) au troisième trimestre, bien que ce résultat soit tout de même en recul de 14% par rapport à l’an dernier. En Amérique du Nord le volume des ventes a diminué de 1%, alors qu’à l’inverse dans le reste du monde il augmente de 1%. Les analystes pour leur part tablaient sur une croissance de 3,4% à l’échelle mondiale.