Les Européens ne pourront-ils plus se permettre leurs bières ? Carlsberg craint que les nouvelles augmentations de prix n’affectent les ventes cette année. Ce sera « une autre année difficile » pour le groupe brassicole danois.
Les prix à nouveau en hausse
Carlsberg prévient que les Européens pourraient boire moins de bière cette année. Les augmentations de prix pourraient peser sur le brasseur danois, surtout sur ses bénéfices. Pour cette année, le groupe prévoit entre 5 % de moins et 5 % de plus de bénéfice opérationnel. L’année dernière, la croissance était de 12 %.
« 2023 sera une autre année difficile, » a expliqué le PDG Cees ‘t Hart à Reuters. « Bien que la bière soit historiquement une catégorie de consommation résiliente, la hausse des prix combinée à une inflation générale élevée pourrait avoir un impact négatif sur la consommation de bière sur certains de nos marchés, notamment en Europe. » L’année dernière, les ventes par litre ont augmenté de 9 %, mais cette année, les prix devront à nouveau augmenter d’un pourcentage « élevé à un chiffre singulier » pour couvrir les coûts toujours croissants.
Retour en Russie ?
Carlsberg espère vendre ses activités en Russie d’ici juin, bien que le géant brassicole garde la porte entrouverte pour un éventuel retour. Hart aimerait intégrer cette option dans la vente – non pas pour l’avenir prévisible, mais pour « son successeur ». La situation politique devrait cependant changer radicalement, donc probablement pas au cours de la première décennie, apaise-t-il.
En revanche, le producteur de bière prévoit bien de racheter son partenaire indien cette année déjà. Après un long conflit avec son partenaire local, le groupe Khetan, Carlsberg a maintenant obtenu le droit de racheter ses parts. L’acquisition coûtera environ 744 millions de dollars (692 millions d’euros).