Greenway, la marque belge de substituts de viande d’origine végétale, ferme ses restaurants d’Anvers et de Louvain pour se concentrer sur les supermarchés et le foodservice. Le vaisseau amiral de Gand restera toutefois ouvert.
Pionnier
Le restaurant Greenway d’Anvers fermera ses portes à la fin du mois de février ; l’histoire de Greenway Leuven s’achèvera également à la fin du mois de mars. C’est ce que rapporte la marque à base de plantes sur Instagram. « Greenway est devenue la marque belge à base de plantes dans le supermarché et dans le foodservice (B2B). Nous sommes convaincus que c’est là que se trouve notre avenir », écrit l’entreprise. Pourtant, tous les restaurants de la société ne ferment pas : « Greenway Gand restera notre restaurant phare, là où tout a commencé il y a 25 ans »
Greenway a été fondé par Paul Florizoone, qui, en tant que pionnier de la cuisine végétarienne, a ouvert un premier restaurant proposant une restauration rapide saine et durable à Gand, puis a commencé à développer des produits pour les détaillants alimentaires – Delhaize étant son premier client. Depuis 2021, la marque suit une stratégie « ouverte », en partie impulsée par l’investisseur minoritaire Jan Haspeslagh (ex-CEO d’Ardo). Entre-temps, ses produits sont également présents dans les rayons de Colruyt, Carrefour, Spar, Leader Price et en ligne sur Rayon.be. Les restaurants Ellis Gourmet Burger, Bavet, Balls & Glory, Pizza Hut et Poule & Poulette proposent également des produits Greenway dans leurs menus.