Fondateur du retaildesign moderne
Né e 1938, Rodney Fitch a fondé l’agence de design Fitch en 1972, qui plus tard a été la première agence de design britannique à entrer en bourse. Il a été ainsi un des fondateurs du retaildesign. Ces dernières années, il était attaché à la TU Delft en tant que professeur en retaildesign. Il y dirigeait l’unique formation de master en retaildesign d’Europe.
« J’ai toujours eu l’impression d’avoir une mission dans ma vie, celle de créer pour tout un chacun des endroits où il est agréable de faire ses courses. Je m’intéresse peu à Issey Miyake ou le design haute-couture. Ce qui me motive réellement, c’est de travailler pour Woolworth’s, Marks & Spencer et Boots, qui s’adressent à tout le monde », a-t-il expliqué lors d’une interview en 1996.
Rodney Fitch était profondément convaincu du rôle sociétal extrêmement important exercé par les retailers. « Les gens sont en contact avec le retail tous les jours. Tout le monde fait ses courses, tout le monde va au supermarché. L’ancien CEO de Tesco a dit un jour qu’il savait quand une femme était enceinte, et ce même avant son partenaire. Par cette boutade, il a voulu dire qu’à l’aide de la Tesco Club Card, la carte de fidélité de la chaîne, il en savait parfois plus sur la population britannique qu’elle à propos d’elle-même », expliquait Fitch à RetailDetail l’année dernière.