Après AH to go, Foodmaker, Exki et d’autres, Colruyt Group s’aventure maintenant sur le marché des cantines sans personnel. Spar For You est un nouveau concept de service alimentaire destiné aux bureaux et lieux publics.
Nouveau marché post-Covid
Le groupe Colruyt se lance dans la restauration : Spar For You est un nouveau concept de restauration pour les clients B2B du groupe de distribution. Les kiosques sont ouverts 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 et offrent le choix entre un coin repas, une supérette et/ou des réfrigérateurs intelligents. La société pharmaceutique UCB (Union Chimique Belge) donne le coup d’envoi. Sur son site de Braine-l’Alleud, trois configurations différentes de Spar For You sont désormais disponibles.
Ces deux dernières années, les employeurs ont recherché des manières de maîtriser encore plus leurs coûts, explique Colruyt. Il en va de même pour la restauration d’entreprise : aujourd’hui, quelque 40 % des employés travaillent parfois à domicile. Par conséquent, la cantine classique est en voie de disparition. Ils sont remplacés par des coins sans contact toujours ouverts, un marché en pleine expansion dans lequel Colruyt Group se lance également. « Spar Colruyt Group, notre foodservice B2B Solucious et notre pôle d’innovation Smart Technics viennent de développer ensemble un projet ambitieux », déclare Johan Vermeire, directeur B2B food retail.
Du réfrigérateur au mini-marché
Les réfrigérateurs intelligents, comme on les connaît déjà avec Exki et Foodmaker, forment la plus petite configuration possible. Dans ce cas, les armoires de stockage réfrigérées ont été développées par Smart Technics, le centre d’innovation du groupe Colruyt. En plus de deux réfrigérateurs intelligents, le « foodcorner » dispose également d’une machine à café, d’un robinet à eau et de fours à micro-ondes industriels. La troisième formule, le minimarket ou minimarché, se veut une « solution totale en libre-service », avec même une offre non alimentaire à emporter chez soi après le travail.
Spar For You a lancé un certain nombre de projets pilotes au cours des derniers mois, notamment l’installation de réfrigérateurs intelligents au siège de l’ISS et chez SN Brussels Airlines. Des plans sont également en cours d’élaboration pour mettre en œuvre le service dans davantage de lieux publics, comme les gares ou les hôpitaux.