Retournement stratégique chez Amazon Fresh : à Londres, les clients de la chaîne de supermarchés auront désormais le choix entre le passage en caisse automatique grâce à la technologie Just Walk Out ou le paiement à une caisse traditionnelle avec personnel.
Expansion en pause
Dans deux nouveaux magasins Amazon Fresh du Grand Londres, les clients auront désormais le choix : soit ils utilisent la technologie familière Just Walk Out, qui leur permet de s’enregistrer avec l’application et de payer automatiquement en partant, soit ils peuvent payer à une caisse traditionnelle avec personnel. Un rebondissement surprenant, avec lequel Amazon espère toucher un public plus large.
Après tout, malgré des tentatives frénétiques, le géant de la distribution ne parvient pas à faire une véritable percée sur le marché très important de la distribution alimentaire. Par conséquent, Amazon a récemment interrompu l’expansion de ses chaînes sans caisses Amazon Go et Amazon Fresh, en attendant de trouver la bonne recette pour réussir. Un magasin à Dalston, dans le nord-est de Londres, a même fermé après seulement 18 mois.
Abaissement du seuil
Dans le contexte économique difficile actuel, les magasins de proximité sans caisses peinent à séduire suffisamment de clients. Les acheteurs font attention aux coûts, alors que les prix d’Amazon Fresh sont plutôt élevés. Après tout, les magasins utilisent des technologies très coûteuses. En outre, pas tous les consommateurs sont prêts à installer l’application et à effectuer le paiement automatiquement.
Le détaillant a besoin « d’un format de magasin distinctif qui fonctionne bien financièrement », a déclaré le haut dirigeant Andy Jassy, soulignant que les supermarchés Whole Foods Market, acquis en 2017, se portent bien. Avec une version hybride de son concept de magasin sans caisses, Amazon espère abaisser le seuil pour attirer davantage de clients. Mais même en ligne, le détaillant ne gagne pas facilement de l’argent avec les courses hebdomadaires : depuis peu, les membres Prime doivent donc payer des frais de livraison.